Pourquoi il est important de configurer et de régler le système audio de votre voiture ?

Pourquoi il est important de configurer et de régler le système audio de votre voiture ?

Contrairement à l’achat et à la configuration d’un système audio domestique de base, l’installation d’un nouvel amplificateur et de nouveaux haut-parleurs dans votre voiture ou votre camion nécessitent une configuration et un réglage appropriés. À la maison, vous pouvez ajuster le placement des enceintes et le degré de rétraction des enceintes afin d’affecter la focalisation de la scène sonore et la réverbération des graves.

Dans la voiture, l’installateur doit monter l’amplificateur, le câbler, puis régler le filtre et les commandes de sensibilité en fonction de l’unité source et de la conception du système. Un mauvais réglage de ces paramètres peut avoir un effet néfaste sur les performances du système audio mobile. Voyons pourquoi il est si important de configurer et de régler correctement votre amplificateur.

Configuration de base d’un amplificateur audio pour voiture

 

Une fois que les connexions d’alimentation, de mise à la terre et d’alimentation à distance ont été effectuées, et que les nouveaux fils des enceintes ont été installés à chaque endroit de la voiture, l’étape finale consiste à connecter l’amplificateur à l’unité source du système. Selon la conception du système audio, il peut s’agir d’un lecteur de CD très simple avec des sorties de préamplificateur à basse tension, d’un récepteur multimédia haut de gamme avec des sorties de préamplificateur à 5 volts, ou vous pouvez utiliser une radio d’usine avec ou sans amplificateur ou même un DVD portable.

Un contrôle du gain de l’amplificateur est inclus pour s’assurer que votre nouvel amplificateur peut tirer pleinement parti de n’importe laquelle de ces sources. De nombreux ateliers utilisent un oscilloscope ou un détecteur de distorsion pour s’assurer que le système est configuré de manière précise et efficace. Choisissez le filtrage actif pour votre amplificateur du système audio de votre voiture, et sortez un excellent son sur vos hauts parleurs.

régler le système audio de votre voiture

Si vous ajoutez un subwoofer à votre véhicule, le processus de base est le même, mais l’installateur doit maintenant équilibrer la sortie du subwoofer par rapport aux autres haut-parleurs de la voiture. Il doit également régler les filtres de l’amplificateur pour que la sortie du caisson de basse soit mélangée à celle des petites enceintes.

De nombreux magasins haut de gamme utilisent un analyseur en temps réel (RTA) pour cette tâche, afin que les sorties des enceintes soient parfaitement fusionnées. Lors de la mise en place des crossovers, il faut également tenir compte des capacités physiques de l’enceinte. Un petit haut-parleur de médium de 4 pouces ne peut certainement pas produire la même quantité d’informations à basse fréquence qu’un woofer de 6,5 pouces, et doit être ajusté en conséquence.

Que se passe-t-il si les choses ne sont pas mises en place correctement ?

régler le système audio de votre voiture

Si le réglage de la sensibilité est incorrect lors d’une reproduction musicale, vous risquez d’avoir beaucoup de bruit de fond ou de sifflement dans votre système. Et à l’autre bout de l’échelle, vous ne pourrez peut-être pas atteindre le plein volume. Si les filtres ne sont pas réglés correctement, vous risquez d’endommager les petites enceintes ou de subir des baisses et des pics indésirables dans la réponse en fréquence du système autour du point de croisement.

Configuration du processeur de signal numérique

 

L’ajout d’un processeur de signal numérique (DSP) à un système audio mobile a pour but d’obtenir une image précise et une réponse en fréquence réaliste à la position d’écoute. La mise en place correcte du DSP nécessite une formation et un investissement en matériel. En outre, l’installateur doit utiliser un analyseur en temps réel pour mesurer les performances acoustiques du système.

Bien qu’il existe de nombreuses procédures pour régler des paramètres tels que le retard du signal, et que diverses théories existent sur la façon d’augmenter ou de réduire les bandes d’égalisation, la personne qui règle le système doit avoir une compréhension complète et détaillée de la façon dont ses réglages affectent les amplificateurs, les haut-parleurs et les performances acoustiques résultantes du système.

Que se passe-t-il si le DSP n’est pas configuré correctement ?

 

Dans le cas le plus simple, votre système audio n’est peut-être pas aussi optimal qu’il pourrait l’être. Il peut encore y avoir des problèmes de réponse en fréquence, d’imagerie ou de mise en scène. Si les réglages sont très éloignés, les haut-parleurs risquent d’être endommagés de façon permanente, ou les performances du système sonore auraient pu être meilleures si aucun traitement n’avait été effectué.

Choisir le bon revendeur pour installer votre système audio mobile

régler le système audio de votre voiture

Le moyen le plus simple de choisir un concessionnaire pour installer votre système audio mobile est de demander à écouter l’un de ses véhicules de démonstration. Si vous aimez le son du système, qu’il offre une image et une mise en scène excellentes, et qu’il fonctionne à un niveau de volume qui convient à vos préférences d’écoute, vous devriez être qualifié pour installer quelque chose de très similaire dans votre véhicule. Si vous n’êtes pas satisfait du son de votre véhicule, demandez à entendre le véhicule d’un client. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, trouvez un autre atelier qui travaille sur votre voiture ou votre camion. Mais avant tout acheter un bon autoradio pour sortir le meilleur son possible et l’optimisé au maximum.

Lorsqu’un système audio de voiture est correctement configuré et réglé, il peut rivaliser avec les meilleurs systèmes audio domestiques et systèmes de référence de studio du monde. Ne faites pas d’économies pour tirer le meilleur parti de votre mise à niveau – assurez-vous qu’elle est installée et configurée correctement.

vNextArticle suivant